Quand faire la vidange d’un moteur diesel ?
Que vous possédiez une voiture avec un moteur essence ou diesel, la vidange est un entretien auto à ne pas négliger. Elle permet d’augmenter la durée de votre moteur, de prévenir la surchauffe du moteur et de faire diminuer la consommation de carburant. En continuant à lire cet article, découvrez quand faire la vidange d’un moteur diesel.
Le rôle de la vidange
Avant d’apprendre quand faire la vidange d’un moteur diesel, découvrez l’importance de ce type d’entretien automobile. Tout d’abord, la vidange sert à lubrifier les pièces du moteur afin de limiter les risques de frottement métalliques. Par ailleurs, elle garantit une bonne compression du moteur.
La vidange sert aussi à évacuer les impuretés afin de les déposer dans le filtre à huile. Elle favorise entre autres le refroidissement du moteur.
Les signes indiquant la fréquence de la vidange d’une voiture diesel
Quelques signes peuvent vous aider à déterminer quand faire la vidange d’un moteur diesel. L’huile du moteur d’une voiture diesel, par exemple, est de couleur ambrée. Lorsqu’elle commence à noircir, c’est le moment de réaliser une vidange. Quand la consistance de l’huile du moteur devient trop fluide, c’est aussi le moment opportun pour une vidange.
Un échappement qui produit de la fumée indique également qu’il est temps de faire une vidange. Cependant, cela peut être un tout autre problème si la quantité de votre huile est suffisante. Assurez-vous de faire diagnostiquer votre véhicule par un professionnel.
D’autres signes tels que le rugissement du moteur ou le bruit de cognement peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Cela signifie qu’il y a frottement du métal à cause de l’insuffisance d’huile dans le moteur.
Certaines voitures disposent d’un tableau de bord avec un témoin de contrôle du moteur. Dès que ce voyant s’allume, cela signifie que le niveau d’huile est en dessous de la normale.
La fréquence de la vidange d’une voiture diesel
Pour savoir quand faire la vidange d’un moteur diesel, plusieurs facteurs sont à prendre en considération, parmi lesquels l’ancienneté de la voiture. Dans le cas d’un véhicule récent, la vidange est à effectuer au bout de 30 000 kilomètres. Toutefois, si vous circulez régulièrement en ville, vous devez réaliser une vidange plus constante. Dans le cas contraire, une vidange tous les ans fera très bien l’affaire.
Sachez qu’un délai est à respecter entre deux vidanges, à savoir tous les 7 000 kilomètres. Cependant, pour un usage intensif de votre voiture, une vidange peut s’avérer nécessaire au bout de 5 000 kilomètres. En revanche, s’il s’agit d’un véhicule diesel récent, un intervalle de 10 000 kilomètres est à respecter. Dans tous les cas, tenez-vous toujours aux indications du constructeur en ce qui concerne la vidange. Cela permet d’améliorer la longévité et les performances du moteur.
Néanmoins, ces délais sont susceptibles de varier en fonction du type d’huile utilisé, du style de conduite, des conditions de conduite, de l’âge et de l’état de la voiture.
Le choix du type d’huile moteur à utiliser
Lorsque vous savez à quel moment réaliser la vidange d’un moteur diesel, choisissez bien la bonne huile pour votre moteur. L’huile pour un moteur diesel doit posséder une bonne viscosité afin de circuler facilement à l’intérieur du moteur. Cependant, elle ne doit pas non plus être trop visqueuse.
Vous avez l’embarras du choix au niveau du type d’huile moteur diesel : huile minérale à base de pétrole, huile semi-synthétique et huile synthétique.
Le responsable de la vidange du moteur diesel
Après avoir déterminé quand faire la vidange d’un moteur diesel, découvrez désormais à qui confier cette opération. Si vous possédez des connaissances en mécanique automobile, vous pouvez vous en occuper vous-même. C’est aussi un moyen de faire des économies sur les frais de la main-d’œuvre. Par ailleurs, vous devez être bien équipé pour réaliser une vidange selon les normes.
En revanche, pour bénéficier d’une vidange de qualité, il vaut mieux s’adresser à un professionnel. Ce dernier dispose du matériel adapté et des compétences nécessaires pour réaliser une vidange de qualité.
Voilà en quelques lignes les réponses à la question quand faire la vidange d’un moteur diesel. Des règles précises sont déjà imposées à ce sujet. Cependant, selon certains éléments, cette fréquence peut varier d’un véhicule à un autre. N’oubliez pas non plus de bien choisir l’huile moteur à utiliser.
Lire aussi : Peut-on mettre un siège auto devant ?