peut-on mettre un siège auto devant

Peut-on mettre un siège auto devant ?

Vous conduisez vos enfants vous-même à l’école avec votre voiture ? S’ils sont encore âgés de moins de 10 ans, l’utilisation de siège auto est indispensable. Cependant, où placer cet accessoire : à l’arrière ou à l’avant. Mais, peut-on mettre un siège auto devant ? Retrouvez la réponse en continuant à lire cet article.

Ce que dit le Code de la route

En considérant le Code de la route, vous pouvez très bien placer cet accessoire sur le siège passager à condition que l’enfant soit âgé de 10 ans et plus. Vérifiez également que votre enfant ne présente aucun risque de choc ou autres au niveau de la tête. Si vous utilisez des modèles de 13 kg, de 18 kg, de 25 kg, voire de 36 kg, vous ne devez avoir aucun problème à placer le siège auto sur le siège du passager.

Le Code de la route stipule aussi que vous pouvez très bien placer le siège auto devant si votre voiture ne possède pas de banquettes arrière et que toutes les places arrière sont déjà prises. Si votre voiture ne possède pas non plus de ceinture de sécurité à l’arrière, vous pouvez mettre le siège auto sur la place du passager.

Pour pouvoir placer un siège auto sur le siège du passager, il doit être homologué. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’avoir des sanctions sévères, soit une amende de 135 € et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.

Les obligations dans les taxis, les bus et les autres moyens de transport

Peut-on mettre un siège auto devant dans les autres moyens de transport ? Cela ne représente pas une obligation pour ces derniers. Toutefois, s’il s’agit d’un bus scolaire, cela est indispensable afin d’assurer la sécurité des enfants.

Dans le cas d’un transport en taxi, vous avez aussi la possibilité de demander son utilisation au moment de la réservation. En ce qui concerne les cars, l’utilisation de ceinture de sécurité est désormais indispensable. Néanmoins, dans le cas de l’installation du siège auto, cela dépend de la morphologie de votre enfant. En moyenne, pour un enfant âgé de moins de 10 ans, le siège auto est obligatoire, à condition qu’il ne dépasse pas 135 cm.

Les conseils pour placer un siège auto devant

Pour placer un siège auto devant, certaines règles sont à respecter. Tout d’abord, désactivez l’airbag. Puis, placez bien le siège en n’oubliant pas de bien le fixer. Avant d’installer l’enfant, assurez-vous que le siège est bien stable. Veillez aussi à tenir votre enfant aussi loin que possible du pare-brise et du tableau de bord. N’hésitez pas à vous référer au manuel.

Voilà en quelques mots la réponse. Selon le Code de la route, ce n’est pas interdit, mais certaines conditions sont à respecter. Cependant, dans certains cas, vous pouvez très bien placer le siège auto sur le siège du passager.