Quelle remorque sans permis ?
Différentes raisons peuvent vous inciter à tracter une remorque : transport de bagages, transfert d’engins particuliers ou de déchets de verts. Cependant, quel que soit le motif qui vous motive, vous devez choisir le modèle qui répond au mieux à vos attentes. Vous pouvez tracter une remorque avec ou sans permis. Si c’est la version sans autorisation supplémentaire qui vous intéresse, découvrez ci-après quelle remorque sans permis.
Les caractéristiques d’une remorque sans permis
Pour déterminer quelle remorque sans permis choisir, vous devrez connaître les caractéristiques de cette catégorie de véhicule. Il s’agit d’une remorque que vous pouvez tracter en étant titulaire du permis B. Le poids de la remorque ne doit généralement pas dépasser 750 kg.
Cependant, certaines remorques possédant un poids excédant à 750 kg font aussi partie d’une remorque sans permis en respectant quelques conditions. Par exemple, si le poids total de la remorque et de la voiture qui tracte n’excède pas 3 500 kg.
Les types de voitures pouvant tracter une remorque
Ce ne sont pas toutes les voitures qui peuvent tracter une remorque, même une remorque sans permis. Une capacité de traction est nécessaire. Vous devez également opter pour un véhicule assez haut afin d’avoir une bonne vision de la route.
Une manière de savoir si votre voiture peut tracter une remorque est de consulter la carte grise. À la ligne F.3, vous trouverez des informations sur le PTRA ou poids total roulant autorisé, à savoir le poids total que votre véhicule peut transporter. À la ligne F.2, retrouvez le PTAC ou poids total avec charge. En faisant la soustraction du PTRA avec le PTAC, vous obtiendrez le poids de la remorque que vous pouvez tracter. Sachez que si votre carte grise ne contient pas la ligne F.3, c’est que votre véhicule ne possède pas la capacité de traction nécessaire.
Les précautions pour tracter une remorque
Qu’il s’agisse d’une remorque sans permis ou avec, des précautions sont à prendre avant de prendre la route. Tout d’abord, vérifiez bien l’état des freins, des pneus et des feux de la remorque. Prenez également le temps de contrôler le serrage du garde-boue, de la tête d’attache, de l’essieu, de la flèche et des roues. Vérifiez aussi la pression des pneus de votre remorque et de la voiture qui tracte.
Puis, assurez-vous de respecter la limite de vitesse imposée aux voitures qui tractent une remorque. En agglomération, vous devez rouler à une vitesse de 50km/h. Sur autoroute, vous pouvez vous déplacer à une vitesse de 90 km/h. Dans le cas d’une autoroute à trois voies, évitez de prendre la voie la plus gauche. Si vous circulez plutôt sur les voies rapides, une vitesse de 80km/h est à respecter au lieu de 110 km/h. Dans le cas où vous conduisez sur les routes départementales et nationales, vous devez rouler à 80 km/h. Pour ce qui est d’une voiture avec une remorque qui excède les 12 tonnes et qui emprunte les axes secondaires, une vitesse de 60 km/h est imposée.
Après, il y a la conduite que vous devez adopter lorsque vous tractez une remorque. Par exemple, pour éviter des mouvements brusques ou des écarts soudains de la remorque, conduisez de façon souple et calme. Cette conduite permet entre autres de limiter les freinages brusques. Dans les virages, les carrefours et les croisements, n’oubliez pas non plus de tenir compte de la longueur du véhicule.
Lire aussi : Quand changer les disques de frein ?
L’assurance pour tracter une remorque sans permis
Dans le cas d’une remorque sans permis avec un PTAC inférieur à 500 kg, l’assurance de la voiture qui la tracte est suffisante pour la couvrir en cas d’accident. Vous devez généralement trouver cette mention sur la carte verte de votre voiture. En revanche, si le PTAC de la remorque dépasse 500 kg, vous êtes obligé de souscrire à une assurance.
Bref, il est nécessaire de connaître les caractéristiques d’une remorque sans permis. Puis, vous devez découvrir les différents types de voiture susceptibles de tracter une remorque. C’est une information que vous pouvez retrouver dans votre carte grise. Après, tenez compte des précautions à suivre lorsque vous conduisez une remorque. N’oubliez pas non plus de prendre en considération l’assurance de la remorque. Cela dépend de son poids total.