Préparer sa voiture au contrôle technique

Préparer voiture contrôle technique, contrôle technique voiture, auto bilan

Tous les deux ans, les voitures doivent passer le contrôle technique pour continuer de rouler l’esprit léger. Il s’agit d’une simple formalité si la voiture est entretenue régulièrement. Avant de prendre rendez-vous quelques vérifications techniques et des réparations peuvent être effectuées pour mettre toutes les chances de votre côté et vous rassurer le Jour J. On fait le point sur les éléments principaux à vérifier :

  • Plaque d’immatriculation

Bien vérifier que les numéros et les chiffres des plaques d’immatriculation, celle de devant et celle de derrière, soient lisibles et que les données soient identiques à celles de votre carte grise. Un oubli est si vite arrivé.

  • Eclairages

Tester les voyants lumineux du tableau de bord ainsi que tous les phares, clignotants et feux de stop. Il serait si bête d’être recalé au contrôle technique pour un fusible non changé ou une ampoule défectueuse.

  • Pneus, disques et plaquettes de freins

Vérifier l’état des disques et freins ainsi que la résistance des pneus. Il est en effet primordial de bénéficier de conseils pour les pneus lors de l’achat pour les conserver le plus longtemps possible. (Vérifier l’usure d’un pneu grâce à son témoin d’usure).

Visibilité et carrosserie

Bien s’assurer de la non présence de point de braquage, du bon fonctionnement des essuie-glaces (avants et arrières) et que le pare-brise soit vierge de tout poc. Faites un tour de votre véhicule pour vérifier que la carrosserie tient la route !
Enfin le niveau d’huile doit être à jour et le pot d’échappement ne doit pas dégager trop de fumée (normes écologiques etc.).

Petit conseil : n’oubliez pas de retirer l’autoradio de votre voiture, il s’agit d’un élément qui n’est bien évidemment soumis à aucun test. (Pour découvrir des modèles d’autoradios tendances et de qualité, rendez-vous sur : www.sebastoautoradio.net).

Si tous ces points sont respectés, vous êtes parés pour un contrôle technique automobile fructueux. Sur ce bonne route et bonne année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *