Quels pneus pour une moto de ville ? /

pneu moto

Faire un bon choix de pneus pour sa moto est essentielle pour mieux garantir sa sécurité. En effet, c’est l’équipement qui assurera le contact avec la chaussée. Il joue donc un rôle primordial durant les freinages et les virages. Toutefois, il existe un large éventail de types et de modèles de pneus pour les 2 et 3 roues. Afin de pouvoir faire le bon choix, il est essentiel de considérer les caractéristiques du véhicule, le lieu d’utilisation de la moto et le style conduite.

Pneus routiers : pour quelle moto ?

Les pneus routiers sont idéaux pour les motards débutants. En effet, ils sont populaires pour leur durabilité et leurs coûts abordables. Ces caractéristiques les rendent également adaptés à ceux qui sont friands des longues heures routes. Cette gamme est surtout adaptée aux motos de ville à cylindrées moyennes et aux nouveaux motards. Ces derniers doivent cependant souscrire à une assurance moto jeune conducteur . En effet, ce sont de modèles progressifs et confortables. Grâce à leur gomme qui est plus dure au niveau de la zone de roulement, leur temps de chauffe est optimal. Par ailleurs, ils ont une carcasse qui est spécialement conçue pour amortir les chocs. Les pneus routiers bénéficient aussi de dessins qui améliorent l’évacuation de l’eau et évitent les risques de glissades. Cela procure une excellente souplesse de conduite et une sécurité idéale aussi bien pour circuler en ville que sur l’autoroute.

pneu moto

Le pneu routier-sportif : un excellent compromis pour une moto de ville

Ce type de pneu propose une excellente conduite aussi bien sur le bitume que sur les pistes. Il est donc conseillé pour ceux qui doivent mêler la ville et la campagne. D’ailleurs, il convient aux 2 roues qui développent un couple élevé et peuvent supporter un usage intensif. Cela inclut les anciens modèles qui nécessitent une assurance moto collection. Vous pouvez ainsi les monter sur de lourdes motos. D’ailleurs, ils sont conçus pour s’adapter au port de lourds bagages et d’un passager.

Le pneu moto sportif : pour les passionnés d’actions

Apprécié pour son adhérence élevée, le pneu sportif permet de préserver la maniabilité d’une moto, même dans les pires conditions. Très réactif, il est conseillé pour tous ceux qui ont un style de conduite sportif. Si vous êtes dans le même cas, vous devez être en recherche d’un devis en ligne assurance moto adapté. Nous vous recommandons de comparer plusieurs offres pour trouver le tarif le plus juste. Cette gamme se distingue par son design plus pointu, qui est spécialement conçu pour permettre des changements rapides de trajectoire. Ce sont aussi des modèles qui présentent une sculpture éparse.

pneu moto

Cela leur permet ainsi de profiter d’une montée en température plus rapide et d’une meilleure adhérence. Grâce à ces modèles, le motard peut mieux sentir les informations concernant le revêtement du terrain, afin de mieux anticiper la conduite à tenir. Ils sont ainsi idéaux pour mieux détecter les imperfections de la chaussée, pour pouvoir corriger la trajectoire en cas de risque de glissade. Généralement inspirés des pneus de piste, ils sont moins endurants à cause de leurs profils routiers. Toutefois, les modèles actuels proposent de très bonnes fourchettes de température. Il est néanmoins recommandé de bien les chauffer au préalable, surtout durant les saisons fraiches.

Comment bien choisir des pneus motos pour la ville ?

Il est toujours tentant de monter des pneus sportifs inspirés des modèles de piste. Toutefois, bien que cela permette de profiter d’un évident surplus d’adhérence, cela se fait généralement au dépend de l’endurance. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il est essentiel d’adapter le choix des pneus avec le contexte d’utilisation. En roulant en ville, les modèles trop sportifs ont une polyvalence réduite par le froid et l’humidité. Ainsi, si vous aimez la conduite sportive, le mieux est d’opter pour des modèles sportifs qui sont spécialement adaptés pour la route. Ces derniers offrent un look sportif, mais gardent les mêmes performances que les routiers en termes d’endurance et de polyvalence. D’autre part, il est conseillé d’éviter les pneus homologués pour la piste en ville et les usages routiers. Toutefois, si vous roulez uniquement sur des trajets réguliers, ces modèles peuvent quand même être adaptés. Il faut aussi penser à changer vos pneus en temps voulu.

assurance moto

De plus, les dessins des pneus pistes sont sculptés au minimum et n’offrent pas les conditions de sécurité optimale en cas de mauvais temps. Lors de l’achat de pneus moto, il est également essentiel de vérifier les indications données par le constructeur. En effet, en fonction de ces références, vous pourrez juger si un modèle convient à votre moto et à l’usage prévu. Parmi les informations à prendre en compte, veillez à vérifier que le nom du constructeur ou la marque est précisée. Les pneus moto doivent aussi présenter son numéro de modèle et son type. Cela permet de savoir si c’est un modèle Tubeless TL sans chambre à air ou Tubetype TT avec chambre à air. Il est aussi nécessaire de vérifier les dimensions, l’indice de charge et de vitesse. Pour un montage facile sur les jantes, vous devez aussi connaître le diamètre intérieur du pneu moto.