Voiture : que vérifier avant son départ en vacances ?

Un véhicule en bon état constitue une garantie de rouler en toute sécurité et évite les désagréments liés à une panne éventuelle. Lorsque l’heure du départ en vacances approche, il est donc utile de procéder à un pointage ou, au moins, à quelques vérifications sur votre voiture. Voici la check-list des points incontournables.

Procéder à un check-up complet

Dans l’idéal, une révision complète est la meilleure garantie d’une voiture en parfait état. Cette opération comporte, en autre, une vidange en règle, le remplacement des liquides de frein et de refroidissement, une vérification de l’embrayage ainsi que le changement des filtres et des bougies… Vous récupérez donc un véhicule soigneusement passé au crible : une précaution indispensable pour vous éviter toute panne en cours de route. Si l’échéance de votre révision ne coïncide pas avec votre départ en vacances, procédez au moins à une vidange et à une mise à niveau des liquides de refroidissement et de direction. Vérifiez également les organes de sécurité du véhicule, en particulier les plaquettes de frein, les amortisseurs ainsi que la courroie de direction.

Une voiture bien équipée

Avant de prendre la route des vacances, pensez impérativement à examiner les pneus du véhicule. Si vous prévoyez de passer les vacances dans une station de ski, veillez à être équipé en conséquence. Vous pouvez opter pour des pneus neige, mais il est toujours plus prudent de disposer de chaînes, au cas où les routes seraient fortement enneigées. Vérifiez aussi très soigneusement le niveau d’usure de vos pneus ainsi que leur pression. Enfin, pensez aux essuie-glaces, et veillez à changer les balais si nécessaire. Si vous avez procédé à une révision récemment et que vous ne jugez pas utile de repasser chez un professionnel avant de partir, vérifiez tout de même le niveau d’huile de votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *