Voiture d’occasion : vérifier l’usure des pneus

verifier-usure-pneu

Lorsque vous détaillez une Mazda MX5 d’occasion out tout autre véhicule en vue d’en faire l’acquisition, la check-list est relativement longue pour en vérifier l’état général. Parmi ces points, vérifiez prioritairement les pneus. Voici quelques conseils pour y parvenir.

verifier-usure-pneu

Se méfier de l’usure irrégulière

Pour vérifier l’usure d’un pneu d’un véhicule Mazda 3 d’occasion ou de toute autre voiture, il existe des témoins d’usure situés dans le creux des reliefs des pneus. Un pneu en état doit avoir au minimum 1,66 mm de hauteur de sculpture sur toute la circonférence. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il existe une défaillance sur le véhicule.

Ainsi, vérifiez que les pneus sont usés de manière uniforme :

  • En règle générale, les deux pneus avant sont plus usés que les deux pneus arrière, mais, sur un même train, les usures doivent être semblables. Dans le cas contraire, cela indique sans doute un problème de suspension ;
  • Une usure irrégulière peut aussi avertir d’une mauvaise géométrie ou de problèmes d’amortisseurs.

Bon à savoir : pensez également à vérifier que la marque et le modèle des pneus de la Mazda CX5 d’occasion sont identiques sur chaque train.

Faire attention aux arnaques

Si un vendeur particulier vous dit que les pneus n’ont jamais été changés, vérifiez que leur usure est en adéquation avec le relevé du compteur kilométrique.

Des pneus très usés et un kilométrage faible peuvent indiquer que le compteur a été trafiqué.

Demander une baisse de prix

Si les pneus du véhicule sont très usés, il vous faudra les changer directement après l’achat. Vous pouvez alors demander une diminution du prix, en déduisant le prix des nouveaux pneus du prix de vente de la voiture.

Pour savoir sur quelle base négocier, renseignez-vous sur le prix des pneus ainsi que celui de leur installation. Pour information, un pneu classique coûte environ 75€ (et 20% plus cher dans sa version hiver). Quant à sa pose, elle est parfois facturée jusqu’à une quinzaine d’euros. Ainsi, vous pourriez obtenir un rabais d’une petite centaine d’euros si vous faisiez valoir ces éléments.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *