Quelle marque de pneus écologiques choisir ?

pneu écologique

Vous changer pour des pneus écologiques

Permettant de réaliser des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 30% et offrant les mêmes performances (voire meilleures) que les pneus classiques malgré leur légèreté, les pneus verts font l’objet d’une bataille acharnée entre fabricants. Comment s’y retrouver ? Le point ci-dessous.

 

 

Pneus verts : performances et réduction de l’empreinte écologique

Souvent décriés par le passé notamment pour leurs piètres performances en matière de distances de freinage, les « pneus verts » des marques réputées d’aujourd’hui sont devenus, à juste titre, un véritable phénomène de mode. Particulièrement adaptés, sauf l’hiver, aux conduites souples des conducteurs de véhicules utilitaires et voitures familiales, ces pneus nouvelle génération sont un véritable atout pour l’environnement.
S’il est vrai que l’économie de carburant (0,2 l/100 km) reste négligeable pour le consommateur à son échelle qui équipe sa voiture de pneus écologiques et les achète de 5 à 10% plus chers que les pneus classiques, l’impact environnemental des pneus verts demeure à l’échelle de la planète très intéressant :
réduction d’environ 10% des matières premières pour leur fabrication avec suppression des huiles aromatiques très polluantes ;
ajout de silice au mélange de caoutchouc de la bande de roulement, bien moins énergivore que le carbone ; utilisée pour la première fois dans un pneu par Michelin en 1992 (premier ‘pneu vert’ MICHELIN MXN), la silice, issue du sable, est reconnue entre autres pour ses propriétés de résistance à la déchirure des gommes.
gestion optimisée du recyclage des pneus usagés au sein d’Aliapur, une entreprise fondée par Bridgestone, Continental, Dunlop GoodYear, Klébert, Michelin et Pirelli.

 

Pneus verts et comportement écologique, un bon moyen de réduire notre empreinte carbone

Marque Premium préférée des français, Michelin est un précurseur en matière d’innovation pneu : le pneu démontable, le pneu radial, le Pax System, le ‘pneu vert’, en 2022 le ‘pneu végétal’ (projet de recherche BioButterfly). Choisir le fabricant clermontois de pneumatiques, leader mondial avec Bridgestone et Goodyear, c’est l’assurance de pneus écologiques ultra-résistants aux performances inégalées. Cocorico.
Si le Best-seller de la marque, l’Energy Saver+ est un pneu incontournable qui apparaît dans tous les classements pour sa technologie Eco’N’Grip et son économie de carburant annoncée (60 l), les pneus verts des autres grandes marques ne sont pas en reste au niveau performances et résistance : Continental ContiEcoContact 5, Dunlop BluResponse, GoodYear EfficientGrip Performance, Pirelli Cinturto P1 Verde, Bridgestone Ecopia EP001S…

Le choix, difficile, se fera en fonction de ses priorités : acheter français, réaliser des économie de carburant, l’efficacité du freinage sur sol mouillé, l’adhérence…

 

Pour info : Michelin vient de dévoiler son nouveau concept de pneu vert : un véritable pneu du futur sans air, rechargeable et fabriqué à partir de matériaux recyclés et recyclables qui aura la même durée de vie que la voiture ; le principe du prototype Concept Vision MICHELIN : une adaptabilité de la bande de roulement aux conditions de routes et aux intempéries, modifiable et rechargeable en conduisant grâce à une imprimante 3D ! Gageons que les autres marques de pneumatiques réagiront bientôt et proposeront à leur tour de nouvelles innovations en matière de pneumatiques du futur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *