Pneus d’hiver et chaînes : un gage de sécurité

Pneu de voiture couvert de neige

Avec l’arrivée des vacances d’hiver, vous êtes nombreux à prendre la route en direction de La Plagne, pour aller respirer l’air frais de la montagne, prendre un chocolat chaud en haut des pistes avant de descendre ces dernières à vive allure. Les routes en hiver et bien évidemment à la montagne sont souvent enneigées et verglacées. De ce fait il est important avant le départ de vous rendre dans un centre auto à Nice, afin de vérifier l’état de vos pneus et d’avoir la pneumatique et les outils adéquats pour éviter toute mésaventure durant le voyage.

Des pneus neiges pour adhérer à la route

Durant l’hiver de nombreux accidents ont pour cause une chaussée  glissante.  Quand on sait qu’il faut 30 mètres de plus pour freiner sur une route enneigée en roulant seulement à 50km/ heure, l’idée de poser des pneus d’hiver sur son véhicule apparaît comme une évidence.

Le pneu d’hiver contient une gomme conçue pour résister aux températures inférieures à 7 degrés.

De ce fait, il est plus résistant qu’un pneu d’été qui va s’user beaucoup plus rapidement en hiver. De plus, en utilisant vos pneus d’hiver, vous n’usez pas ceux d’été. En sachant qu’un automobiliste change de pneus environs tous les trois ans. Vous pourrez donc en alternant bien, utiliser un seul train de pneus d’été et d’hiver pendant six ans.

Chaînes obligatoires sur les routes de montagne

Cependant le pneu d’hiver ne fait pas office d’assurance tout risque, notamment pour ceux qui se rendent à la montagne ou les routes enneigées rendent l’utilisation des chaînes obligatoires. En sachant que celles-ci doivent être adaptées à la dimension de vos pneus, et qu’il est conseillé de ne pas dépasser les 50km/heure.

Homme qui installe des chaînes sur ses pneus neige

Source : gettyimages.fr

Comme pour le choix des pneus, l’achat de chaînes à neige se fait en fonction de plusieurs critères :

  • La marque et le modèle de votre véhicule ;
  • La fréquence d’utilisation de vos chaînes à neige ;
  • Le type de jantes de votre véhicule (en aluminium ou en tôle).

Par exemple, pour une utilisation occasionnelle, vous pourrez vous contenter de chaussettes à neige ou de chaînes manuelles.

En revanche, pour une utilisation régulière ou intensive, il devient indispensable d’opter pour des chaines à tension automatique.

Dans le doute, n’hésitez pas à faire examiner vos pneus à Paris ou ailleurs. Un professionnel pourra vous orienter dans le choix de vos chaînes et vous conseiller pour leur installation et leur entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *