Jantes : quand et comment les changer?

Durée de vie jantes, quand changer les jantes, compatibilité pneu jante

Faisant partie intégrante de la roue, la jante est un élément à surveiller de près : en effet, elle peut influer sur la durée de vie de vos pneus. Quand faut-il les changer? On fait le point.

voiture-qui-roule

Soure illustration : Getty Images

Quand changer ses jantes?

Directement fixée au moyeu, la jante est le support sur lequel vos pneus vont être installés : vous comprenez donc l’intérêt qu’il y a à les surveiller et à les entretenir.

Concrètement, il n’est nécessaire de changer vos jantes que si celles si subissent un choc ou une déformation : si vous roulez avec un pneu dégonflé trop longtemps par exemple, ou encore si vous percutez un trottoir.

Jantes inadaptées : quel risque?

Si vos choisissez de changer de jantes pour des raisons esthétiques par exemple, assurez-vous de prendre une taille compatible avec celles de vos pneus : si ce n’est pas le cas, votre voiture ne passera pas le contrôle technique.

Pour savoir quel modèle de jantes choisir, demandez l’avis d’un professionnel ou consultez le livret technique de votre voiture. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à l’étiquette se trouvant dans la portière de la voiture : elle mentionne les tailles de jantes supportées par le modèle de votre véhicule.

En cas de doute, investissez dans un pack jante et pneu, pour rouler en toute sécurité et retarder l’usure des roues.

Comment choisir la taille de mes jantes?

Pour choisir la bonne taille de jantes, il suffit de décrypter les notations de vos fabricants : fermement encadrées par la loi, celles ci ont été uniformisées pour plus de simplicité. Jante Audi ou jante Alfa Romeo, le diamètre des jantes est toujours indiqué en pouce (les diamètres les plus courants se situant entre 15 et 18 pouces).

Compatibilité pneus / jantes

Les tailles de jantes se présentent généralement sous cette forme :

Largeur de la jante / Lettre J (« pour joue »)  / Diamètre en pouces

Elles sont à uniformiser avec la taille de vos pneus, indiquée comme suit :

Largeur de la bande de roulement en mm (à adapter à la largeur de la jante) / Hauteur du flan en mm / Diamètre en pouce (à adapter au diamètre de la jante)

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *