Comment bien aménager son garage ?

Votre agence Orpi Saint-Maur-Mairie vous le dira : le garage est considéré comme un argument de vente. Mais c’est aussi devenu au fil du temps une pièce à part entière de la maison. S’il permet d’abriter la voiture, il est également un espace multifonctionnel. Comment l’aménager sans perdre de place ?

Optimiser le garage comme un espace de rangement

Avant de se lancer, il faut prendre en considération les contraintes spatiales et l’usage que l’on compte en faire. Un atelier de bricolage, une remise où l’on stocke des vivres, un coin jardinerie… Les idées ne manquent pas pour trouver un espace de rangement et d’activité agréable. Avec des aménagements adéquats, il est même possible de concilier l’ensemble de ses domaines d’activité. Armoires, étagères et plan de travail permettent d’optimiser l’agencement du garage. Les pans de mur peuvent accueillir des suspensions pour les vélos, les outils du jardin ou une échelle. Cela offre un espace clair qui n’est pas submergé par l’amoncellement d’objets qui ne sont pas forcément utilisés régulièrement. Dans le cas d’une maison à vendre à Champigny-sur-Marne, cette optimisation sera un vrai plus pour de potentiels acquéreurs car ils pourront prendre la mesure de la taille du garage et de ses possibilités de rangement.

Des aménagements spécifiques pour mieux s’y retrouver

En fonction des usages multiples du garage, les équipements diffèrent, même si le gain de place et l’accessibilité des effets restent au centre des préoccupations premières. Un atelier ou une buanderie peuvent demander une arrivée d’eau spécifique pour une machine à laver ou un évier. Si les étagères sont ouvertes, il faut prévoir des boîtes de rangement pour protéger ses outils ou des pièces de rechange pour divers usages (voiture, électricité…). L’étiquetage permet une identification plus simple. Autre astuce pour s’y retrouver facilement : la division du garage par thématiques. Par exemple, le coin bricolage est opposé à l’espace jardinage.

Laisser le garage en l’état ou le décorer ?

Pour aider à distinguer chaque partie du garage, une touche de décoration intérieure est parfois bienvenue. Des murs de différentes couleurs, des limites subtiles entre les aires de rangement ou même la pose d’un carrelage viennent agrémenter l’endroit comme une pièce à part entière de la maison. En revanche, certains garages présentés dans les annonces de vente des agences immobilières (comme ici par exemple sur le site d’une agence immobilière à Noiseau : https://www.orpi.com/agencechaduc/) arborent un style épuré. Par manque de place ou d’utilité, ils demeurent sobres et se cantonnent au stationnement de la voiture dans un abri. En ce cas, un simple tri est nécessaire. Au-delà de la protection qu’il propose pour son véhicule, le garage est un véritable lieu de vie de la maison, et ce, quelles que soient la fréquence et la durée des passages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *