Comment bien choisir ses pneus moto ?

Lorsque l’on débute en moto, on pense tout de suite aux équipements de sécurité : gants spéciaux, bottines adaptées, casque intégral… mais qu’en est-il des pneus ? Faisant partie intégrante du véhicule, ils assurent également votre sécurité, c’est pourquoi il faut les choisir avec soin. Blog Pneu vous explique donc comment différencier les divers types de pneus motos et vous donne ses conseils pour faire le bon choix.

Les pneus moto « Hypersport »

Les pneus « Sport », « Supersport » et « Hypersport » sont différents types de pneu homologués pour la route mais également destinés à un usage sportif sur route ou sur circuit. Si vous avez une moto sportive, ce type de pneu est généralement monté d’origine.

Les pneus « Sport », « Supersport » et « Hypersport » sont des pneus à gomme tendre. L’adhérence sur revêtement sec est très bonne, mais le manque de sculptures et le fait qu’ils chauffent vite les rendent peu praticables sous la pluie.

Les pneus moto « Touring »

Les pneus « Touring » sont également des pneus homologués pour la route. Composés de gommes dures (ou intermédiaires), la longévité des pneus « Touring » est ainsi meilleure que celle des pneus « Sport » et ils offrent une adhérence excellente au sol.

Avec une température de fonctionnement plus basse et des sculptures plus importantes, les pneus « Touring » sont très sûrs sur revêtement mouillé. Ils conviennent un usage mixte, allant du transport au voyage en passant par la balade sportive.

Les pneus moto « Trail »

Les pneus « Trails » (ou « Mixte ») sont des pneus homologué pour la route mais permettent un usage mixte sur des chemins de terre. En gomme dure, les sculptures des pneus « Trails » sont très larges, surtout à l’arrière, offrant une meilleure motricité sur sols meubles.

La température de fonctionnement de ces pneus est relativement basse, leur permettant une très bonne longévité. De par la largeur des sculptures qui diminuent la surface de contact au sol, l’adhérence sur route est inférieure à des pneus « Touring » ou « Sport ».

Les pneus moto pour usage exclusivement sportif

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Il existe enfin des pneus non homologués pour la route, destinés à un usage exclusivement sportif et qu’il faut donc transporter dans une remorque. Pour un équipement sportif au complet, n’oubliez pas d’investir dans des bottes de moto adaptées.

Les pneus « Cross » ou « Tout-Terrain » comportent de larges crampons afin d’adhérer le mieux possible à toutes les surfaces hormis la route. Ils sont utilisés sur des pistes en terre, dans des carrières… Ils sont cependant très peu performants sur route et ne peuvent être utilisés que pour des liaisons de courtes distances.

Les pneus « Race » (ou pneus de piste/de circuit) sont exclusivement réservés à un usage sur circuit. Ils sont généralement composés de gommes très tendres fonctionnant à température élevée afin de pouvoir répondre aux contraintes mécaniques des circuits : grande vitesse, fortes accélérations, freinages violents…  Il existe cependant différents modèles proposés en différentes tendresses de gomme.

Critères pour choisir le bon pneu

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En complément des différents types de pneu existants, il existe des critères importants à prendre en compte pour faire le bon choix de pneus moto, surtout au niveau de la sécurité. Il vous faut donc faire attention à :

  • La puissance de la moto (indice de vitesse des pneus) ;
  • Le type de la moto (routière sportive, motocross, enduro…) ;
  • Les dimensions de la jante ;
  • La largeur du pneu.

Les conditions climatiques sont également à prendre en compte selon la période d’utilisation de la moto. Des pneus été, hiver ou toutes saisons seront ainsi plus ou moins adaptés.

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